Qu’est ce que l’hypnose conversationnelle ?

DÉFINITION DE L’HYPNOSE CONVERSATIONNELLE

Parmi les méthodes de modification de l’inconscient des patients souffrant d’un trouble émotif ou de comportement, on distingue l’hypnose conversationnelle. Une technique hypnotique qui ne suit pas nécessairement les étapes de l’hypnose classique à l’instar de la transe hypnotique.

L’HYPNOSE CONVERSATIONNELLE : QU’EST-CE QUE C’EST ?

Le terme d’hypnose conversationnelle est encore à ce jour assez méconnue du grand public. Il s’agit en fait d’un échange entre deux interlocuteurs. L’un est un praticien professionnel et l’autre, le patient qui cherche à trouver des solutions à son trouble émotionnel.

De façon générale, l’hypnose conversationnelle est une façon de mobiliser et de modifier subtilement l’inconscient ou le comportement d’une personne sans qu’il ne s’en rende compte. Cette forme d’hypnose est axée sur la conversation ou la communication. On l’appelle également hypnose indirecte. Elle est l’oeuvre des recherches du célèbre Milton Erickson qui le pratiquait d’ailleurs sur ses patients. Elle a aussi été rebaptisée hypnose ericksonienne.

L’HYPNOSE CONVERSATIONNELLE : DES SÉANCES PLUS INTUITIVES

Les séances d’hypnose conversationnelle sont assez pratiques et intuitives. C’est une forme de communication, voire une conversation entre deux interlocuteurs, entre le patient et l’hypnothérapeute. Cette conversation suit en partie la méthode de Carl Rogers sur la relation d’aide via l’écoute active. Le thérapeute écoute attentivement le patient afin de déceler les différents blocages, souffrances ou traumatisme avant d’agir. Le but ici est de permettre au patient de redéfinir ou de redécouvrir ses potentialités afin de surmonter l’obstacle ou le problème.

C’est par la communication ou conversation que l’hypnothérapeute va pouvoir agir dans l’inconscient du patient. Via la suggestion d’idées, d’un comportement ou autres informations positives. Elles pourront alors inciter le patient à se réajuster, à modifier son comportement ou encore à surmonter ses craintes, troubles ou traumatismes.

L’hypnose conversationnelle dans le soin joue un rôle très efficace. En complément d’autres disciplines, ou en tant que discipline principale, il apporte de véritables résultats. Au bout de quelques séances, le patient observera un changement significatif.

L’hypnose conversationnelle (ou indirecte) peut être résumée en 2 étapes :

  • L’écoute active : première étape qui consiste pour le thérapeute à focaliser son attention sur le discours du patient.
  • Mobiliser l’inconscient : le thérapeute agit sur l’inconscient du patient via des techniques et détours appropriés.

CONCRÈTEMENT, À QUOI RESSEMBLE UNE SÉANCE D’HYPNOSE CONVERSATIONNELLE ?

Dans un premier temps, l’hypnothérapeute échange avec le patient pour mieux cibler ses difficultés. Cette première étape peut être similaire à un rendez-vous chez un psychologue.

Dans un deuxième temps, le praticien vous invitera probablement à vous installer confortablement et fermer les yeux. Au travers diverses techniques en hypnose, il vous conduira progressivement dans un état de conscience modifié, et travaillera avec vous les raisons de votre venue. En tapant « hypnose conversationnelle exemple » dans votre moteur de recherches, vous trouverez probablement des témoignages de patients qui peuvent être intéressants. N’hésitez pas à vous enrichir de l’expérience des autres pour mieux vous préparer à votre séance. Gardez malgré tout en tête que cette dernière sera unique, et que le professionnel s’adaptera précisément à vos problématiques.

LE MOT EN PLUS DE MEIHAN

Je suis diplômée comme patricienne « hypnosis coaching ». J’accompagne les personnes qui ont besoin de régler leurs problèmes de développement de soi. Il y a l’estime de soi et la confiance en soi. L’affirmation avec les autres ou des stress légers (entretien, examen, rencontre ou occasion importante). Des blocages, des peurs ou des inquietudes temporaires. C’est pourquoi, je propose des séances d’hypnose conversationnelle pour définir l’objective du client et les aider efficacement et durablement. Être sous hypnose est un choix. La séance peut se faire sous hypnose ou non, tout dépend du souhait du client. Je peux également faire simplement une séance de conversationnelle coaching.

Meihan LIU.