Accompagnement de personne transgenre

Le soir même de la mise en ligne de mon site, je reçois un premier mail de Loïc*, qui suivait ma page Facebook depuis 1 an, il souhaitait faire des séances de développement personnel avec moi.

N’habitant pas la région lyonnaise, nous avons fait la première séance via Facetime. Lors de la visioconférence, je découvre un homme souriant, gentil et généreux. Je lui propose de réaliser l’exercice de l’arbre de vie pour comprendre son passé, sa situation actuelle et ses projets pour l’avenir. C’est à ce moment qu’il m’explique être transgenre et souhaite être accompagné dans sa transition. 

Après plusieurs échanges par messages, nous prenons rendez-vous pour une rencontre dans mon bureau. J’ai accueilli Lola toujours aussi souriante et l’ai félicitée d’avoir avancé dans la construction de sa nouvelle identité.

Lola avait du mal à se présenter, ne savait pas quoi dire sur elle lors d’une présentation. Nous avons travaillé sur cette problématique, avancé dans son accompagnement et posé les bases pour une bonne estime de soi afin de commencer sa nouvelle vie. Nous continuons de travailler ensemble encore aujourd’hui et elle semble s’épanouir de jour en jour.

*J’utilise les deadname et pronom “il” en première partie de l’article dans le but de d’illustrer le contexte tel que je l’ai réellement vécu, avant que Lola ne me fasse part de sa transidentité.

LE MOT EN PLUS DE MEIHAN

L’estime de soi est très importante pour vous trouver vous-même. 

Lorsqu’on parle d’estime de soi, vous êtes nombreux à me parler de qualités et défauts alors qu’il n’y a pas de qualité ou défaut en nous. Certains vous diront que ce que vous voyez comme un défaut est une qualité et vice versa. 

Pour vous aider, essayez de répondre à ces cinq questions ;

  1. Qui suis-je ?
  2. Comment suis-je ?
  3. Qu’est ce que je sais faire ?
  4. Qu’est ce que je peux faire ?
  5. Qu’est ce que j’aimerais faire ?

Soyez vous-même, soyez vrai. La vie est beaucoup plus simple ainsi.